sabato 11 febbraio 2023

LA SAINT-VALENTIN

 Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux ! Ce jour-là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats, on envoie de belles cartes ou encore un poème. Pour découvrir l'origine de la Saint Valentin cliquez ici 
"Le mur des je t'aime se trouve à Paris, sur la butte Montmartre, place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus Métro : Abbesses. Accès libre".

Le mur des je t'aime


Dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser les hommes, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre. Le mur des je t'aime sera au contraire, un trait d'union entre les hommes, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image de paix.  Pour une visite virtuelle cliquez ici

lunedì 6 febbraio 2023

 

Aujourd'hui, 10% des collégiens français rencontrent des problèmes de harcèlement . Absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau, le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomène a donc inévitablement un impact global sur le « climat scolaire » de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves. C'est la raison pour laquelle le Ministère de l’Éducation Nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves, l’une de ses priorités.Le harcèlement doit être connu et combattu par tous, d'où l'importance de reconnaître ses symptômes et de savoir le combattre. Le serious game « Stop la violence ! » propose une solution ludique et innovante pour sensibiliser les jeunes à ce sujet tabou tout en leur donnant des clés pour agir.   

Faites le jeu suivant:  http://www.stoplaviolence.net/game#acceuil  

martedì 31 gennaio 2023

LA CHANDELEUR

 

Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette délicieuse tradition ? Pour le découvrir cliquez sur l'image.


À ne pas oublier
Dans la tradition on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or (ou de monnaie) dans la main gauche. La crêpe doit atterrir correctement dans la poêle, ce qui amènera la prospérité toute l'année ...

Faites sauter vos crêpes !








martedì 17 gennaio 2023

27 JANVIER: JOURNÉE DE LA MÉMOIRE

 

Une journée européenne pour se souvenir

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France, l’Italie  et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier. 

Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.


Pour regarder l'interview avec les sous-titres en français cliquez ici
Pour regarder l'interview avec les sous.titres en anglais cliquez ici

Née en 1933, Francine Christophe a été déportée avec sa mère au camp de concentration de Bergen-Belsen en 1944. Libérée l'année suivante, elle n'a eu de cesse depuis de partager son expérience et ses souvenirs, notamment auprès des générations suivantes.
 "Nous étions des enfants de prisonniers de guerre, et à ce titre privilégiés", explique-t-elle "Donc nous avions eu le droit d'apporter de France un petit sac avec deux ou trois choses." Dans ce sac, deux morceaux de chocolat que sa maman lui promet de lui réserver lorsqu'elle sera au plus bas. "Il t'aidera à remonter", lui affirme alors celle qui l'a mise au monde. Cette friandise, elle ne servira pas à Francine Christophe mais à une certaine Hélène qui a mis une petite fille au monde à l'intérieur du camp. Sa mère lui a demandé si elle lui permettait de la donner à cette femme afin que celle-ci se sente mieux. "Oui maman. Tu le prends", lui a-t-elle alors répondu. La mère et le bébé ont tous les deux survécu et ont été libérés, comme Francine, six mois plus tard.
Suite à une conversation avec sa fille, Francine Christophe, qui est également écrivaine, décide il y a quelques années de faire une conférence sur le thème du retour des camps. Parmi toutes les personnes qui se sont déplacées pour écouter l'octogénaire ce jour-là, une femme s'approche d'elle. Elle sort alors un morceau de chocolat de sa poche et lui dit "Je suis le bébé".